Personnalisation du module de prise de rendez-vous : comportement & étapes

Le widget est l'interface client permettant la prise de rendez-vous en ligne. Dans le support ci-dessous vous découvrirez comment personnaliser les informations affichées au client lorsqu'il effectue une réservation. Vous verrez également qu'il est possible de modifier l'esthétique de cette interface.


1. Cliquez sur le menu "Console"


2. Cliquez sur Paramètres


3. Cliquez sur Widget


 

Options du widget

Le widget permet de personnaliser un certain nombre d'options.

  1. Afficher ou non la durée du service.
  2. Afficher ou non le prix des services.
  3. Afficher ou non la description des services.
  4. Afficher votre zone horaire au client : utile lorsque vous proposez vos services à l'international.
  5. Permettre au client de choisir sa zone horaire : Le widget traduira alors vos disponibilités dans le fuseau horaire du client.
  6. Permettre au client d'imprimer une page de confirmation : dans ce cas une page s'ouvre lors de la validation du rendez-vous, cette page est imprimable.
  7. Permettre au client de choisir l'entreprise : permet au client de sélectionner une succursale parmi celles disponibles sur le compte.
  8. Permettre au client de prendre un rendez-vous pour autrui.



Il est également possible de modifier les paramètres suivants : 

  1. Intervalle de temps entre deux périodes libres :  Permet de définir les horaires proposées au client dans le widget
  2. Nom de l'équipier à afficher : Prénom, Nom Prénom etc...
  3. Format d'affichage des dates et heures :  Pour choisir le format de date en fonction de la zone d'utilisation du widget
  4. Identifiant unique du client  : Permet de définir le champ permettant d'identifier l'existence d'un contact dans la CRM (adresse mail, numéro de téléphone ou référence client)



Titres 

Vous pouvez modifier les textes affichés dans les en-têtes du widget.


Message de remerciement

Vous pouvez personnaliser le message de remerciement en utilisant des champs dynamiques.


Paramètres avancés

Vous pouvez alors encore plus loin dans le personnalisation grâce aux paramètres avancés. Il vous est possible de choisir l'ordre d'affichage des services dans le widget ou encore celui des équipiers


 

Apparence du widget : Design

Vous pouvez ajouter des lignes de code CSS pour personnaliser l'affichage du widget ou changer la couleur :



Il est également possible d'insérer du code javascript :


Page de modification du rendez-vous

Par défaut, les clients reçoivent un lien leur permettant d'annuler le rendez-vous dans leur mail de confirmation. Vous pouvez annuler la possibilité d'annuler les rendez-vous en décochant le paramètre suivant :


Vous pouvez personnaliser le message qui apparaîtra dans le widget d'annulation.


Champs du widget

Pour éditer les informations collectées à la prise de rendez-vous, accédez à la Console et cliquez sur Paramètres sous la section Rendez-vous du menu gauche : sélectionnez Champs du widget. Depuis cette interface, vous pouvez ajouter de nouveaux champs de collecte de données en cliquant sur la liste proposée à gauche. Celle-ci regroupe :

  • Des champs de collecte de données pour alimenter la fiche contact : date de naissance, entreprise, intitulé de poste, adresse postal, langue, types de notification ou de rappel SMS/email souhaités, référence client, ainsi que tout autre champ personnalisé que vous pourriez avoir défini dans votre CRM Agendize ;
  • Des champs de collecte libres destiné à mieux qualifier le rendez-vous : zone de texte, date, liste déroulante, boutons radio ou cases à cocher, fichier à téléverser (eg: upload d'un document PDF ou d'une photo JPEG).



Pour personnaliser les champs du widget pour un ou plusieurs service(s), cliquez sur Ajouter un formulaire dans le coin supérieur droit et sélectionnez les services à lui associer :



Pour ajouter une autre page au formulaire de votre widget, cliquez sur le bouton "+" au bas de la page. Vous pourrez alors ajouter de nouveaux champs. Dès l'ajout d'un champ, vous pouvez éditer ses caractéristiques via le bouton en forme de crayon. Vous pouvez ainsi rendre un champ obligatoire ou bien le masquer à la saisie (dans le cas où ce champ serait renseigné via Javascript ou via un paramètre GET dans l'URL du module de prise de rendez-vous ; voir l'article Pré-saisir les données de contact dans le module de prise de rendez-vous).


Dans cet exemple, un formulaire spécifique a été créé pour le service destiné aux clients professionnels. Pour ceux-ci, il sera intéressant de collecter le nom de l'entreprise (voire son adresse), ainsi que les attentes du client pour cette entrevue :